Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joujoux de Nadisabelle
Newsletter
Archives
6 décembre 2008

Saint-Nicolas.

54wvsijp

Aujourd'hui, 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas!!

Je souhaite une joyeuse fête à tous les enfants sages, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes!!!!

Et oui, il y a des contrées où le mois de décembre est synonyme de cadeaux et de friandises du 1 au 31!!!

Ici, le grand Saint a l'habitude de passer dans les chaussures des enfants sages, les quelques jours qui précèdent le 6, pour y déposer des friandises et petits cadeaux de tout sorte! C'est un avant goût pour le grand jour! Mais, attention, il arrive que St-Nicolas n'y mette rien si on n'a pas été sage!!!

(Ben moi, j'ai rien eu dedans, pourtant j'ai été très sage!!!! ouinnnn!)

st_nicolas

En belgique,

Saint-Nicolas chez les francophones, et Sinterklaas chez les néerlandophones, vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises (notamment des figurines en chocolat ou des spéculoos à l'effigie du saint) dans les souliers des enfants sages. Il est accompagné du Père Fouettard (un Noir appelé aussi Hanscrouf) et de son âne. Il est de tradition de laisser un bol d'eau et une carotte dans la cuisine ou le salon pour l'âne, et un verre de vin ou de peket pour Saint Nicolas.

La légende:

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie  entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons.

Si vous voulez en savoir plus, c'est par là!

Voici celui bricolé par ma Puce à l'école!

Montage_photo1

C'est une marionette faite avec une cuillère en bois.

Publicité
Commentaires
C
Merci! je connais la légende de St Nicolas bien sûr! mais la véritable histoire de l'évêque de Myre, je ne connaissait pas ! <br /> Je vais donc me coucher beaucoup moins bête ce soir !!
M
il est très joli, tu diras à ta puce que marraine est fière d'elle et papylou aussi. Gros bisous de nous deux à vous trois
L
Merci de ton passage sur mon blog grâce auquel je découvre le tien ! <br /> pour remplacer la lavande dans mes maisons Tilda, j'utilise aussi de la ouatine parfumée au pain d'épice, au chocolat ... <br /> A bientôt !<br /> Biz
Publicité
Les joujoux de Nadisabelle
Publicité